Collectif National Justice pour les Harkis – 221, rue Etienne Marcel 93100 Montreuil

Président : Abdelkrim KLECH – email : collectifharkis@yahoo.fr - Tel. 06 61 76 40 36

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Concernant à la Manifestation du 25 mars 2006

Depuis 1962, date de son installation, la population harkie jugée « trop fruste pour une insertion en France » a été soumise à un régime d’exception discriminatoire :

 

-          Exclusion, par décrets, du droit commun malgré sa citoyenneté française au profit d’une gestion sociale spécifique.

-          Relégation à l’écart des villes et des villages en cités de regroupement, dans la plupart des cas fermées au monde extérieur et placées sous l’autorité d’un militaire et de civils rapatriés d’origine européenne.

-          Le contrôle étroit de la population et son isolement sociologique ont gravement compromis l’insertion sociale des Harkis et celui des générations futures.

 

Cette situation discriminatoire a perduré dans une indifférence qui a participé à légitimer des  dégâts incommensurables causés tant sur les plans humain que social ou économique.

 

A l’heure où les pères disparaissent les uns après les autres, les Harkis survivants et les enfants de Harkis se sont vus qualifier publiquement de « sous-hommes » «  sans honneur » par Monsieur Frêche, personnage symbolique du PS.

 

Sacrifiés, de façon constante, sur l’autel des intérêts matériels et idéologique de la France, condamnés à être une minorité discriminée ne s’ancrant nulle part, les Harkis, leurs enfants, les organisations  réclament justice et égalité.

 

Ils appellent à une manifestation pour :

 

-          Dénoncer l’attitude inqualifiable de Monsieur Frêche et demander des sanctions à la hauteur de l’insulte et de l’affront faites aux Harkis.

-         Réclamer réparation des discriminations d’Etat.                                         

 

      Abdlekrim KLECH

        06 61 76 40 36

 

Point de départ de la manifestation :

Samedi 25 mars 2006 à 14 h

 sur l’esplanade des invalides (Métro Invalides)

en face du n° 23, rue de Constantine 75007

pour se rendre au 10, rue de Solférino devant le siège du PS.

 

SOUTENEZ-NOUS  ainsi que le font :

 

l’association UNIR, l’association AJIR Dreux, le MRAP, l’association des Harkis, des Rapatriés d’Algérie, de leurs enfants Bourgogne et Aube, l’association Harkis et Droits de l’Homme,  l’association des anciens combattants de Melun …